Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Rénovation d'un Range Rover Classic 1992

Barre Panhard et amortisseur de direction

 

Exposé du problème :

Roulage 90 km/h, route plate, 5ème vitesse, RAS. 

Soudain, au passage d’une petite aspérité sur la route (rail, défaut de revêtement, petit nid de poule), tout le véhicule se met a être secoué (très) violemment, les secousses dans le volant sont très impressionnantes, et cela ne va disparaître que lorsque la vitesse sera retombée autour des 60-70 km/h. Je peux vous dire que c’est très angoissant et qu’on se demande ce qui se passe…

 

Sur le forum http://lerangeroverclassic.forumactif.com/, deux bons connaisseurs me mettent sur la piste en me conseillant d’aller voir du côté de la barre Panhard.

 

Un simple regard me fait comprendre qu’effectivement il y a quelque chose de pas très orthodoxe dans la fixation coté gauche (à droite en regardant de face) :

 

Panhard Rod.jpg
 

Ce qui est supposé être l’axe du boulon (en rouge) n’est pas du tout aligné avec l’axe théorique de la tête contenant le silent bloc (en bleu)

 

Côté opposé, la barre repose dans un support en U qui n’autorise la tenue de l’écrou à l’arrière (diamètre 32) que par une clé plate et plus ou moins à l’aveugle si on n’a pas de pont.

 

DSC05301.jpg

 

Le démontage s’effectue avec des clés de 32 et demande un peu de force. En fait je finis par faire bouger les écrous en frappant la clé avec une petite masse car à la force pure, rien ne bouge, même avec un levier important.

 

 

Après démontage, ça donne ça :

 

DSC05306.jpg

 

Il apparaît que le SB est complètement détruit, au point qu’on voit le jour au travers ! De l’autre côté ce n’est pas à ce point démoli mais ça ne respire quand même pas la santé.

 

Donc il faut changer les Silentblocs de la barre/ Problème, pour les extraire il faut une presse hydraulique. Pour monter les neufs aussi, sauf si on met des SB en néoprène qui se posent par moitié de chaque côté sans outillage. Le problème est le démontage. J’ai bien vu sur Internet une autre méthode avec perceuse, marteau, scie et burin, mais je ne la sens pas trop et vu le coût du neuf, je préfère en acheter une, avec les Silentblocs tout neufs déjà montés pour environ 35 £ chez Famous Four (mais j’imagine qu’on peut en trouver partout ou presque).

 

Dans la foulée, je commande aussi un amortisseur de direction et des boulons neufs. 

 

Quelques jours après les pièces me parviennent à La Réunion (commande le mercredi en Angleterre, délivré le lundi matin à ma porte)

 

DSC05313.jpg

 

C’est sûr, ça devrait aller mieux

 

DSC05317.jpg

 

Je remarque que les deux boulons neufs sont identiques et d’une longueur intermédiaire entre celles des boulons d’origine. Cela ne présentera aucun problème au remontage.

 

Je commence par l’extrémité droite dans la cage en U. Une fois le boulon engagé, il s’avère que la tête gauche n’est pas du tout en face de son attache. Il faut pour les aligner utiliser un levier (barre de fer ou autre) pour faire bouger l’attache et l’amener en face pour introduire le boulon. Ce doit être plus facile à deux, mais j’y suis parvenu seul au bout d’un moment.

 

Le serrage des écrous nylstop, toujours en 32, ne pose aucun problème.

 

C’est le tour de l’amortisseur de direction :

 

DSC05318.jpg

 

Dois-je préciser lequel est le neuf ?

 

Le démontage est très simple, il suffit d’avoir deux clés plates de 17. L’une des deux doit être assez fine. Celles que je possède sont trop épaisses et je ne peux pas saisir l’écrou entre les rondelles et le contre-écrou. J’en passerai donc une à la meuleuse pour réduire son épaisseur de 2 mm environ.

 

Démontage et remontage sont alors d’une simplicité enfantine. A noter que l’amortisseur neuf ne dispose plus d’écrou - contre-écrou, mais d’un unique écrou Nylstop (toujours en 17).

 

DSC05325.jpg

 

 DSC05326.jpg

 

 Sur cette dernière image, la barre neuve remontée et l'amortisseur en arrière plan.

 

A la conduite, c'est un autre véhicule, le problème a bien sûr disparu mais je retrouve aussi dans la direction une précision que j'avais oubliée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



24/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi